L’homéopathie, c’est quoi ?
L’homéopathie est une médecine scientifique issue du courant empirique et basée sur l’expérimentation et l’observation.
Elle s’appuie sur une philosophie qui se propose de soutenir la santé de l’individu dans sa globalité et non pas d’agir contre un agent microbien ou contre un symptôme.
Le remède homéopathique transmet une information et non pas une substance matérielle. Ce fonctionnement dépasse nos connaissances scientifiques actuelles et est de ce fait critiqué, mais son efficacité est vérifiée chaque jour par les homéopathes depuis plus de 200 ans, marchant dans les pas de grands médecins et vétérinaires : Hahnemann (1755-1843), Kent (1849-1916), Masi (1932-2003), Brunson.
Les avantages de l’homéopathie
L’homéopathie envisage l’individu dans sa globalité et dans sa manière de réagir face aux aléas de la vie. Elle s’adapte aux besoins de chacun, dans les maladies aigües et dans les maladies chroniques, et le praticien est très à l’écoute.
Le traitement homéopathique uniciste (un seul remède, peu de prises) est peu onéreux et est facile à administrer. Les propriétaires d’animaux récalcitrants qui ont des difficultés à observer un traitement allopathique sur le long terme apprécient. Le prix des médicament allopathique étant le plus souvent proportionnel au poids de l’animal, les propriétaires d’animaux lourds aussi.
Pour les animaux d’élevages, l’homéopathie est la garantie de traitements sans résidus et parfaitement compatibles avec les exigences des certifications en agriculture biologique.
Là où la médecine classique échoue, pour les pathologies récidivantes, lourdes, difficiles à traiter, l’homéopathie propose une autre voie. Elle est très intéressante en dermatologie, neurologie, gastroentérologie, dans les troubles du comportement, dans les manifestations douloureuses, en poly-pathologie …
L’homéopathie s’avère une médecine complémentaire efficace pour améliorer le confort du patient dans les traumatismes, en pré- et post- chirurgie, en obstétrique, dans les traitements lourds de type chimiothérapie, dans les maladies dégénératives.
Elle accompagne en douceur nos animaux en fin de vie.
En agissant sur l’animal dans sa globalité et de façon spécifique à l’individu, l’homéopathie augmentation le niveau globale de la santé. L’animal sera moins souvent malade. A ce titre, l’homéopathie est parfois présentée comme une médecine préventive.